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Une Loi sur la protection des renseignements personnels modernisée devrait renforcer la confiance des Canadiens et des Canadiennes dans la manière dont les organismes publics fédéraux traitent, gèrent et protègent leurs renseignements personnels. Le gouvernement du Canada a pour vision de moderniser cette loi afin qu’elle reflète mieux les attentes contemporaines quant aux mesures que doivent prendre les organismes publics fédéraux, tant pour protéger les renseignements personnels des individus que pour en faire un meilleur usage en vue d’assurer leur sécurité, de leur faciliter la vie et d’apporter des solutions innovantes aux difficultés auxquelles ils doivent faire face. En ce... Poursuivre la lecture
Une Loi sur la protection des renseignements personnels modernisée devrait renforcer la confiance des Canadiens et des Canadiennes dans la manière dont les organismes publics fédéraux traitent, gèrent et protègent leurs renseignements personnels. Le gouvernement du Canada a pour vision de moderniser cette loi afin qu’elle reflète mieux les attentes contemporaines quant aux mesures que doivent prendre les organismes publics fédéraux, tant pour protéger les renseignements personnels des individus que pour en faire un meilleur usage en vue d’assurer leur sécurité, de leur faciliter la vie et d’apporter des solutions innovantes aux difficultés auxquelles ils doivent faire face. En ce sens, la version modernisée de la Loi devra refléter comment les organismes publics fédéraux assurent une gestion responsable et efficace des renseignements personnels que les Canadiens et les Canadiennes leur ont confié, tout en leur permettant de s’améliorer et de s’adapter aux changements sociétaux et technologiques qui surviendront au fil du temps.
Trois piliers
Cette vision de modernisation de la Loi sur la protection des renseignements personnels s’appuie sur trois piliers :
Assurer l’équivalence essentielle avec les autres régimes de protection des données de premier plan
La Loi sur la protection des renseignements personnels n’est qu’un des éléments du cadre de plus en plus global liant la réglementation des pratiques impliquant des renseignements personnels au sein des secteurs public et privé, et ce, au sein de nombreux ressorts. La Loi devrait être compatible avec les autres grands régimes de protection des données du Canada et d’ailleurs afin d’assurer l’harmonisation avec les exigences de base de ces régimes. En même temps, la Loi sur la protection des renseignements personnels présente de nombreuses caractéristiques uniques qui ont bien servi les Canadiens et les Canadiennes au fil des ans. Ces caractéristiques constituent un fondement solide pour apporter des améliorations propres au contexte canadien.
Un point de départ serait de mieux harmoniser la Loi sur la protection des renseignements personnels avec la Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques, une loi fédérale qui s’applique au secteur privé. La cohérence entre ces lois fédérales pourrait simplifier le régime de protection des renseignements personnels pour tous, améliorer l’interopérabilité nationale, prévenir les lacunes en matière de responsabilité lorsqu’il y a interaction entre les secteurs public et privé, et confirmer encore davantage la conformité de la Loi sur la protection des renseignements personnels avec les normes mondiales établies. Bien qu’elles comportent certaines différences de terminologie et d’approches, les deux lois ont été influencées par les Lignes directrices régissant la protection de la vie privée et les flux transfrontaliers de données à caractère personnel, texte fondamental de l’OCDE. Ces lignes directrices de l’OCDE ont été établies en 1980 et mises à jour en 2013 pour tenir compte des développements importants dans le domaine de la protection internationale des données, y compris la modernisation de la Convention no 108, la mise en œuvre du Cadre de protection de la vie privée de l’APEC et le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne. Une Loi sur la protection des renseignements personnels modernisée devra également refléter ces importants développements internationaux.
Neutralité technologique
Une Loi sur la protection des renseignements personnels moderne devra mettre l’accent sur la neutralité technologique, c’est-à-dire qu’elle ne devra privilégier l’utilisation d’aucun type particulier de technologie. Cela permettra aux organismes publics fédéraux d’envisager des moyens nouveaux et différents de s’acquitter de leurs fonctions et de s’assurer que la Loi conserve sa pertinence relativement aux nouvelles technologies. Elle leur permettra également de réglementer les pratiques nouvelles et de réagir rapidement aux changements.
La Loi sur la protection des renseignements personnels joue un rôle important dans l’orientation des relations du gouvernement fédéral avec les individus. Cela dit, sa modernisation vise aussi à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada, car il s’agit d’une occasion de reconnaître la réalité particulière des Autochtones, de leurs collectivités et de leurs gouvernements, d’y affirmer les modalités qui leur sont propres et de leur donner les moyens d’en tirer parti.
Cette consultation publique offre certes l’occasion à tous les Canadiens et les Canadiennes, y compris les Autochtones, de donner leur avis sur les idées de... Poursuivre la lecture
La Loi sur la protection des renseignements personnels joue un rôle important dans l’orientation des relations du gouvernement fédéral avec les individus. Cela dit, sa modernisation vise aussi à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada, car il s’agit d’une occasion de reconnaître la réalité particulière des Autochtones, de leurs collectivités et de leurs gouvernements, d’y affirmer les modalités qui leur sont propres et de leur donner les moyens d’en tirer parti.
Cette consultation publique offre certes l’occasion à tous les Canadiens et les Canadiennes, y compris les Autochtones, de donner leur avis sur les idées de modifications possibles à la Loi sur la protection des renseignements personnels, mais les discussions en cours avec les gouvernements et organisations autochtones ont fait ressortir certaines répercussions particulières que la Loi peut avoir sur les Autochtones et leurs communautés respectives. De plus, aborder la question du contrôle des peuples autochtones de leurs renseignements et de leurs données est une étape importante vers la réconciliation. Le ministère de la Justice du Canada poursuit ses discussions avec les gouvernements et les organisations autochtones afin de mieux comprendre certaines questions qui ont été mises en évidence lors de discussions antérieures, dont les suivantes :
Plus tôt cette année, le gouvernement du Canada a lancé une révision de la Loi sur l’accès à l’information. Cette révision examinera le cadre législatif, étudiera des possibilités d’améliorer la publication proactive pour rendre l’information ouvertement disponible, et évaluera les processus et les systèmes pour améliorer le service et réduire les délais de traitement. Le gouvernement du Canada mobilisera les Canadiens et les Canadiennes relativement à ces questions importantes et sollicitera également l’avis des Autochtones sur les aspects de la Loi sur l’accès à l’information qui revêtent une importance particulière pour eux.
La Loi sur la protection des renseignements... Poursuivre la lecture
Plus tôt cette année, le gouvernement du Canada a lancé une révision de la Loi sur l’accès à l’information. Cette révision examinera le cadre législatif, étudiera des possibilités d’améliorer la publication proactive pour rendre l’information ouvertement disponible, et évaluera les processus et les systèmes pour améliorer le service et réduire les délais de traitement. Le gouvernement du Canada mobilisera les Canadiens et les Canadiennes relativement à ces questions importantes et sollicitera également l’avis des Autochtones sur les aspects de la Loi sur l’accès à l’information qui revêtent une importance particulière pour eux.
La Loi sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur l’accès à l’information sont deux lois fédérales qui ont un statut quasi constitutionnel. Les deux lois contiennent des dispositions et des éléments similaires, y compris des exceptions presque identiques concernant l’accès aux dossiers et aux renseignements personnels, lesquelles sont motivées par les mêmes impératifs d’intérêt public, dont la sécurité, la confidentialité et le respect de la vie privée.
Ces aspects de la Loi sur la protection des renseignements personnels bénéficieront de la contribution du public à la révision de la Loi sur l’accès à l’information par le gouvernement. Par conséquent, le présent document de discussion fera abstraction de certains de ces éléments communs, notamment les exceptions au droit d’accès aux renseignements personnels. Ces éléments seront examinés ultérieurement.
Le titre anglais de la Loi (Privacy Act) pourrait être modifié pour mieux rendre compte du fait que la Loi régit et réglemente la confidentialité des renseignements personnels
Malgré son titre, la Loi sur la protection des renseignements personnels n’est pas la seule source de protection de la « vie privée » au Canada, ni même au niveau fédéral. Le droit canadien protège de nombreux types d’intérêts différents en matière de vie privée, en s’appuyant sur une combinaison d’instruments constitutionnels, du Code criminel, du Code civil du Québec, de la common law et d’autres lois fédérales... Poursuivre la lecture
Le titre anglais de la Loi (Privacy Act) pourrait être modifié pour mieux rendre compte du fait que la Loi régit et réglemente la confidentialité des renseignements personnels
Malgré son titre, la Loi sur la protection des renseignements personnels n’est pas la seule source de protection de la « vie privée » au Canada, ni même au niveau fédéral. Le droit canadien protège de nombreux types d’intérêts différents en matière de vie privée, en s’appuyant sur une combinaison d’instruments constitutionnels, du Code criminel, du Code civil du Québec, de la common law et d’autres lois fédérales, provinciales et territoriales.
Pour sa part, la Loi sur la protection des renseignements personnels ne traite que de la confidentialité des renseignements personnels. Elle régit la collecte, l’utilisation, la communication et la conservation des renseignements concernant un individu identifiable. Afin de tenir compte de cet objectif sous-jacent, le titre anglais de la Loi pourrait être modifié afin de préciser le rôle de la Loi en matière de protection des renseignements personnels, tel que c’est présentement le cas pour le titre français.
La disposition d’objet pourrait refléter les importants objectifs publics qui sous-tendent la législation fédérale sur la protection des renseignements personnels dans le secteur public
L’actuelle disposition d’objet énonce que la Loi « a pour objet de compléter la législation canadienne en matière de protection des renseignements personnels relevant des institutions fédérales et de droit d’accès des individus aux renseignements personnels qui les concernent ». Cette déclaration en dit davantage sur l’historique législatif de la Loi que sur ses objectifs publics généraux. En vue de mieux orienter l’interprétation de la Loi, la disposition d’objet modernisée pourrait clairement énoncer les importants... Poursuivre la lecture
La disposition d’objet pourrait refléter les importants objectifs publics qui sous-tendent la législation fédérale sur la protection des renseignements personnels dans le secteur public
L’actuelle disposition d’objet énonce que la Loi « a pour objet de compléter la législation canadienne en matière de protection des renseignements personnels relevant des institutions fédérales et de droit d’accès des individus aux renseignements personnels qui les concernent ». Cette déclaration en dit davantage sur l’historique législatif de la Loi que sur ses objectifs publics généraux. En vue de mieux orienter l’interprétation de la Loi, la disposition d’objet modernisée pourrait clairement énoncer les importants objectifs qui sous-tendent la législation fédérale sur la protection des données dans le secteur public, notamment :
La Loi pourrait prévoir des principes de protection des renseignements personnels similaires à ceux prévus dans la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, afin d’orienter, de soutenir et d’élargir la protection des renseignements personnels des particuliers
La Loi sur la protection des renseignements personnels pourrait intégrer un certain nombre de principes de protection des renseignements personnels reconnus à l’échelle internationale, dont : i) la responsabilité; ii) la détermination des fins; iii) le consentement; iv) la limitation de la collecte; v) la limitation de l’utilisation, de la communication et de la conservation; vi) l’exactitude; vii)... Poursuivre la lecture
La Loi pourrait prévoir des principes de protection des renseignements personnels similaires à ceux prévus dans la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, afin d’orienter, de soutenir et d’élargir la protection des renseignements personnels des particuliers
La Loi sur la protection des renseignements personnels pourrait intégrer un certain nombre de principes de protection des renseignements personnels reconnus à l’échelle internationale, dont : i) la responsabilité; ii) la détermination des fins; iii) le consentement; iv) la limitation de la collecte; v) la limitation de l’utilisation, de la communication et de la conservation; vi) l’exactitude; vii) les mesures de sécurité; viii) la transparence; ix) l’accès aux renseignements personnels; et x) la possibilité de porter plainte. L’intégration de ces principes à la Loi sur la protection des renseignements personnels établirait les attentes de base des Canadiens et des organismes publics fédéraux quant à la façon dont les renseignements personnels devraient être gérés et protégés dans le secteur public fédéral. De plus, la conformité de ces principes avec ceux prévus à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques harmoniserait les règles fédérales applicables aux secteurs public et privé en matière de protection des renseignements personnels.
Pour de plus amples renseignements et des explications approfondies sur l’intérêt d’intégrer des principes à la Loi, et sur l’incidence que ces principes pourraient avoir, veuillez consulter notre annexe ici.
Certaines définitions prévues à la Loi pourraient être mises à jour, et d’autres pourraient être introduites
Il existe un certain nombre de domaines dans lesquels la Loi devrait énoncer des règles plus claires au sujet de sa portée – ce à quoi elle s’applique et quand ses pleines protections sont engagées. Une approche en matière de protection des renseignements personnels fondée sur le risque commence à s’établir, sur la scène internationale, comme une pratique exemplaire. Voici certains changements envisagés :
Certaines définitions prévues à la Loi pourraient être mises à jour, et d’autres pourraient être introduites
Il existe un certain nombre de domaines dans lesquels la Loi devrait énoncer des règles plus claires au sujet de sa portée – ce à quoi elle s’applique et quand ses pleines protections sont engagées. Une approche en matière de protection des renseignements personnels fondée sur le risque commence à s’établir, sur la scène internationale, comme une pratique exemplaire. Voici certains changements envisagés :
Pour le moment, le gouvernement n’envisage pas de préciser des catégories de renseignements personnels auxquels des règles particulières s’appliqueraient (comme les renseignements personnels « sensibles » ou les renseignements relatifs à des mineurs), bien que ce soit le cas dans certains ressorts. Une stratégie souple fondée sur des principes et certains des autres changements proposés permettrait d’assurer une protection appropriée des renseignements personnels, selon le contexte. Le gouvernement convient également avec le Commissaire à la protection de la vie privée que la Loi n’est pas l’instrument approprié pour définir les « métadonnées », puisque de nombreuses formes de métadonnées ne sont tout simplement pas des renseignements concernant un individu identifiable.
Les droits des individus et les obligations des organismes publics fédéraux pourraient être mis à jour et de nouveaux droits et de nouvelles obligations pourraient être introduits
À l’heure actuelle, la Loi sur la protection des renseignements personnels établit un certain nombre de droits pour les individus. Les Canadiens et les Canadiennes et toute personne présente au Canada ont le droit d’accéder aux renseignements personnels les concernant. Ils ont également le droit d’être avisés lorsqu’un organisme public fédéral utilise leurs renseignements personnels pour prendre une décision à leur sujet, et de demander la correction de ces renseignements.
La Loi impose... Poursuivre la lecture
Les droits des individus et les obligations des organismes publics fédéraux pourraient être mis à jour et de nouveaux droits et de nouvelles obligations pourraient être introduits
À l’heure actuelle, la Loi sur la protection des renseignements personnels établit un certain nombre de droits pour les individus. Les Canadiens et les Canadiennes et toute personne présente au Canada ont le droit d’accéder aux renseignements personnels les concernant. Ils ont également le droit d’être avisés lorsqu’un organisme public fédéral utilise leurs renseignements personnels pour prendre une décision à leur sujet, et de demander la correction de ces renseignements.
La Loi impose également certaines obligations aux organismes publics fédéraux dans les cas où ils ont l’intention d’utiliser les renseignements personnels d’une personne pour prendre une décision la concernant. Ces obligations comprennent ce qui suit : i) recueillir les renseignements personnels auprès de la personne elle-même lorsque c’est possible (sous réserve de certaines exceptions); ii) conserver les renseignements personnels pendant au moins deux ans après leur dernière utilisation (à moins que la personne concernée consente à ce qu’il en soit autrement) ou jusqu’à ce que cette personne ait eu la possibilité d’exercer tous ses droits au titre de la Loi ; iii) assurer le maintien de l’exactitude de ces renseignements; et iv) verser ces renseignements dans un fichier de renseignements personnels (entre autres renseignements).
Ces droits et obligations en vigueur pourraient être mis à jour, et de nouveaux droits et de nouvelles mesures de protection pourraient être introduits pour tenir compte de l’évolution des attentes à l’ère numérique. Voici des changements qui pourraient être apportés :
Les organismes publics fédéraux pourraient bénéficier d’une plus grande souplesse quant à l’utilisation et à la communication de renseignements personnels qui ont été soumis à un processus établi de suppression des éléments d’identification personnelle
L’utilisation de renseignements personnels anonymisés est très prometteuse pour les organismes publics fédéraux en ce qu’elle leur permettra d’innover dans l’intérêt public, tout en protégeant la vie privée. Malgré quelques exemples notoires de ré-identification de renseignements personnels qui avaient été anonymisés, l’utilisation de l’anonymisation comme technique de renforcement de la protection des renseignements personnels fait l’objet d’un appui soutenu, même de la part des autorités de... Poursuivre la lecture
Les organismes publics fédéraux pourraient bénéficier d’une plus grande souplesse quant à l’utilisation et à la communication de renseignements personnels qui ont été soumis à un processus établi de suppression des éléments d’identification personnelle
L’utilisation de renseignements personnels anonymisés est très prometteuse pour les organismes publics fédéraux en ce qu’elle leur permettra d’innover dans l’intérêt public, tout en protégeant la vie privée. Malgré quelques exemples notoires de ré-identification de renseignements personnels qui avaient été anonymisés, l’utilisation de l’anonymisation comme technique de renforcement de la protection des renseignements personnels fait l’objet d’un appui soutenu, même de la part des autorités de réglementation. L’anonymisation n’élimine pas complètement le risque de ré-identification, mais elle réduit considérablement ce risque lorsqu’elle est effectuée adéquatement. Par conséquent, si le cadre de réduction des risques s’appuie sur la suppression des éléments d’identification personnelle et sur la protection des utilisations subséquentes des renseignements anonymisés, les organismes publics fédéraux disposeront d’une plus grande latitude pour l’utilisation des données dans l’intérêt du public, alors que les risques liés aux renseignements personnels s’en trouveront réduits.
Pour inciter davantage les organismes publics fédéraux à utiliser et à communiquer des renseignements personnels anonymisés, plutôt que des renseignements permettant d’identifier les personnes, la Loi pourrait :
Des obligations précises pourraient être introduites dans la Loi pour aider les organismes publics fédéraux à démontrer qu’ils sont responsabilisés quant à leurs pratiques relatives aux renseignements personnels
La Loi pourrait prévoir des obligations soutenant le principe selon lequel chaque organisme public fédéral est responsable des renseignements personnels qui relève de lui. La Loi pourrait également établir des outils pour aider les organismes publics fédéraux à démontrer aux Canadiens et aux Canadiennes, et le cas échéant au Commissariat à la protection de la vie privée, qu’ils ont mis en place des mesures efficaces pour se conformer à la Loi et... Poursuivre la lecture
Des obligations précises pourraient être introduites dans la Loi pour aider les organismes publics fédéraux à démontrer qu’ils sont responsabilisés quant à leurs pratiques relatives aux renseignements personnels
La Loi pourrait prévoir des obligations soutenant le principe selon lequel chaque organisme public fédéral est responsable des renseignements personnels qui relève de lui. La Loi pourrait également établir des outils pour aider les organismes publics fédéraux à démontrer aux Canadiens et aux Canadiennes, et le cas échéant au Commissariat à la protection de la vie privée, qu’ils ont mis en place des mesures efficaces pour se conformer à la Loi et protéger les renseignements personnels. En voici quelques exemples possibles :
Une discussion en ligne est disponible pour chaque section du document d'information:
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